Aller au contenu principal
Fermer

Donald Trump passe à la vitesse supérieure dans son assaut contre la Fed
information fournie par AOF 26/08/2025 à 16:05

(AOF) - Dans une lettre publiée hier, Donald Trump a indiqué disposer des " motifs suffisants " pour démettre la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, et qu'il la révoquait avec effet immédiat. Le président américain fait ainsi monter de plusieurs crans la pression contre la Fed alors qu'il concentrait auparavant ses attaques sur " Trop tard " Jerome Powell. Donald Trump reproche à ce dernier de ne pas baisser les taux.

La décision de l'exécutif américain fait suite à des allégations selon lesquelles, Lisa Cook aurait demandé des prêts hypothécaires pour deux propriétés distinctes à deux semaines d'intervalle en 2021, avant de devenir gouverneure de la Fed.

"(…) Aucune cause n'existe en vertu de la loi, et il n'a pas l'autorité pour le faire. Je ne démissionnerai pas. " lui a rétorqué Lisa Cook. " Je continuerai à exercer mes fonctions pour soutenir l'économie américaine, comme je le fais depuis 2022. "

" Si le congédiement de Cook était confirmé, cela ouvrirait un autre siège à pourvoir par Donald Trump au sein du Conseil de la Réserve fédérale, composé de sept membres. Avec la nomination de Stephen Miran au siège récemment laissé vacant par le gouverneur Kugler et les gouverneurs Waller et Bowman qui se sont prononcés en faveur d'une baisse des taux lors de la réunion de juillet, cela augmenterait les chances d'une majorité accommodante au sein du Conseil. " explique Deutsche Bank.

La multiplication des attaques de Donald Trump renforce l'inquiétude à propos de l'indépendance de l'institution financière. Sur le marché des changes, l'euro gagne 0,30% à 1,1655 dollar après avoir connu une fin de séance difficile, lundi, en raison de la situation politique française.

2 commentaires

  • 27 août 00:56

    La fin des démocraties. Trop bê tes pour comprendre ou sont leurs intérêts fondamentaux.
    30 ans après fukuyama sur la fin de l'histoire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PAUL ELLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:07 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé mercredi avoir dégagé sur les neuf premiers mois de 2025 un nouveau bénéfice record, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux clients, confirmant sa dynamique actuelle. La première banque espagnole, fortement implantée ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Au moins un hébergement Airbnb dans 81% des communes françaises, selon un think tank ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:50 

    En France, 81% des communes disposent d'au moins une offre d'hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram, qui se base sur des données fournies par l'entreprise américaine. Depuis 2013, les réservations ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 29.10.2025 07:49 

    (AOF) - La Compagnie des Alpes a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,397 milliard d'euros sur l’exercice 2024/2025 (clos le 30 septembre 2025), soit une hausse de 12,8% sur un an. A périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires atteint 8,9%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...